languageالعربية

Houssemeddine Jebabli: 'La catastrophe évitée de justesse à Gabès'

Interrogé sur les récents évènements à Gabès, le colonel-major Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la Garde nationale, a indiqué sur le plateau de la chaîne Al Watania 1, que les unités de la Garde nationale déployées dans la ville, ont réussi à protéger les locaux du Groupe chimique et à sécuriser environ 100 mille tonnes de matières dangereuses susceptibles de provoquer une catastrophe si certains "fauteurs de troubles" avaient réussi à s'infiltrer parmi les manifestants et à vandaliser le siège du GCT.

Jebabli a souligné l'importance du rôle joué par des "citoyens honnêtes" contre des tentatives d'infiltration de la part de saboteurs qui ont tenté d'exploiter le dossier environnemental pour servir leurs intérêts. "Ces gens sont connus des services de sécurité et de la justice et font l’objet d’un suivi (...) Des enquêtes et investigations ont été ouvertes afin de les traduire devant la justice", a-t-il ajouté.

Le colonel-major a, par ailleurs, indiqué que plusieurs régions de Gabès ont retrouvé leur calme après la récente vague de protestations et ce, grâce aux efforts des unités sécuritaires et à l'appui des habitants de la région.

En ce qui concerne les arrestations, Houssemeddine Jebabli a fait savoir que le Parquet a ordonné la détention de deux personnes seulement et ce, pour leur implication dans des affaires de droit commun. Il a, également, souligné que les forces de l'ordre ont été ciblées par 500 fumigènes, 800 cocktails Molotov et même par des attaques à l'arme blanche...

share